window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-66399486-1'); Le modèle OSI et TCP/IP | NETWORKVM

Le modèle OSI et TCP/IP

By NETWORKVM -
Le modèle OSI:




Le modèle OSI (Open Systems Interconnection) d'interconnexion des systèmes ouverts décrit un ensemble de spécifications pour une architecture réseau permettant la connexion d'équipements hétérogènes. Le modèle OSI normalise la manière dont les matériels et les logiciels coopèrent pour assurer la communication réseau.Le modèle OSI est organisé en 7 couches successives.

Le modèle OSI a été publié dans les années 70 par un organisme de normalisation, l'ISO (International Standard Organization). En 1984 l'OSI est standardisé par l'ISO et devient une norme internationale.

 
Les couches
Les fonctions
APPLICATION:
Initie ou accepte une requête réseau
PRESENTATION:
Ajoute des informations de formatage, d'affichage, de cryptage
SESSION:
Ajoute des informations de flux pour indiquer le départ d'un paquet
TRANSPORT:
Ajoute des informations pour le traitement des erreurs des paquets
RESEAU:
Ajoute un numéro d'ordre et des informations d'adressage au paquet
LIAISON:
Ajoute des informations de contrôle d'erreurs d'un paquet (CRC)
PHYSIQUE:
Émet les paquets sur le réseau sous la forme d'un flot de bits bruts(des 1 et des 0)


A chacun de ces niveaux du modèle OSI, on encapsule un en-tête et une fin de trame (message) qui comporte les informations nécessaires en suivant les règles définies par le protocole utilisé. Sur le schéma ci-dessous, la partie qui est rajoutée à chaque niveau est la partie avec préfixe de la couche supérieur . Dans chaque niveau on fait  l'encapsulation du niveau précédent. La dernière trame, celle qu'on obtient après avoir encapsulé la couche physique, est celle qui sera envoyée sur le réseau.



 Le modèle TCP/IP:

  Le modèle TCP/IP est inspiré du modèle OSI. Il reprend l'approche modulaire (utilisation de modules ou couches) mais en contient uniquement quatre:
 A chaque niveau, le paquet de données change d'aspect, car on lui ajoute un en-tête, ainsi les      appellations changent suivant les couches:
-      Le paquet de données est appelé message au niveau de la couche application
-      Le message est ensuite encapsulé sous forme de segment dans la couche transport. Le message est donc découpé en morceau avant envoi.
-      Le segment une fois encapsulé dans la couche Internet prend le nom de datagramme
-      Enfin, on parle de trame au niveau de la couche accès réseau
Les couches TCP/IP sont plus générales que dans le modèle OSI