window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-66399486-1'); Types d'adresse: | NETWORKVM

Types d'adresse:

By NETWORKVM -

       Broadcast:

Tout d'abord il faut préciser qu'une adresse de broadcast est forcément une adresse de destination, elle ne peut jamais apparaître comme une adresse source dans un usage normal des réseaux.
Quatre formes possibles de broadcast :
"Limited broadcast"
(255.255.255.255) Une telle adresse ne peut servir que sur le brin local et ne devrait jamais franchir un routeur. Ce n'est malheureusement pas le cas (précisions en cours). L'usage de cette adresse est normalement limitée à un hôte en phase d'initialisation, quand il ne connait rien du réseau sur lequel il est connecté.
"Net-directed broadcast"
Tous les bits de la partie hôte sont à 1. Un routeur propage ce type de broadcast, sur option.
"Subnet-directed broadcast"
C'est le même cas que ci-dessus mais avec une adresses IP comportant des subnets.
"All-subnets-directed broadcast"
C'est le cas où tous les bits des subnets et hôtes sont à 1. Ce cas possible théoriquement est rendu obsolète depuis la RFC 922 (1993). 

Multicast:

En règle générale l'adressage multicast est employé pour s'adresser en une seule fois à un groupe de machines.
Dans le cas d'un serveur vidéo/audio, cette approche induit une économie de moyen et de bande passante évidente quand on la compare à une démarche `` unicast '' : un seul datagramme est routé vers tous les clients intéressés au lieu d'un envoi massif d'autant de datagrammes qu'il y a de clients.
Les adresses de type `` multicast '' ont donc la faculté d'identifier un groupe de machines qui partagent un protocole commun par opposition à un groupe de machines qui partagent un réseau commun.
La plupart des adresses multicast allouées le sont pour des applications particulières comme par exemple la découverte de routeurs (que nous verrons ultérieurement lors du routage IP) ou encore la radio ou le téléphone/vidéo sur Internet (`` Mbone ''). Parmi les plus souvent utilisées sur un lan :
224.0.0.1 Toutes les machines sur ce sous-réseau
224.0.0.2 Tous les routeurs sur ce sous-réseau
224.0.0.5 Tous les routeurs OSPF
224.0.0.9 Tous les routeurs RIPv2
224.0.0.22 Protocole IGMP

Unicast:

Unicast définit une connexion réseaux point à point , c'est-à-dire d'un hôte vers un (seul) autre hôte.
On entend par unicast le fait de communiquer entre deux ordinateurs identifiés chacun par une adresse réseau unique. Les paquets de données sont routés sur le réseau suivant l'adresse du destinataire encapsulée dans la trame transmise. Normalement, seul le destinataire intercepte et décode le paquet qui lui est adressé.
Dans le protocole IP, les adresses doivent être uniques dans la mesure où les paquets sont routés au niveau du LAN (Local Area Network) ou du WAN (Wide Area Network).
  • Exemple d'une adresse IP locale (privée) pouvant servir à une communication unicast : 192.168.1.32
  • Exemple d'une adresse IP Internet (publique) pouvant servir à une communication unicast : 66.102.11.99